L'EQUIPE


Chaque intervenant a sa spécialité, son domaine, son fondamental : son artisanat, sans aller jusqu’à une spécialisation trop réductrice.

 

L’équipe est soudée et travaille en symbiose (binôme minimum), privilégiant la communication transversale et l’intéraction.

 

Nous pouvons faire appel à des intervenants spécifiques qui adhèrent à notre démarche, en fonction des demandes.


Florence Nilsson

comédienne-dramaturge et sophrologue

Après un Master d’études théâtrales et une licence d’histoire de l’art, Florence devient professeur de théorie théâtrale au Studio Alain De Bock et à l’école Artefact à Paris. En tant que comédienne, après s’être formée à FACT, elle joue notamment dans « L’amour de Phèdre » de S. Kane, mise en scène : D. Labaki, dans « Marcia Hesse » de F. Melquiot, mise en scène : B. Valayer et dans des spectacles de Théâtre-Forum avec la Cie NAJE et le Jana Sanskriti en Inde. Entre 2008 et 2013 , elle interprète à Paris le rôle de Julia dans l’adaptation du roman « 1984 » de G. Orwell, mise en scène : Alan Lyddiard.

 Elle a co-écrit et joué dans "Derrière ta peau" qui a notamment été sélectionné pour la compétition régionale du festival "Paris courts devant", lors duquel il a remporté le prix du public en Seine et Marne, en octobre 2017.

Co-directrice du théâtre de Ménilmontant à Paris pendant 2 ans, son rôle de programmatrice a aiguisé son sens critique et esthétique.

Diplômée du Cenatho, elle intègre la sophrologie à son travail artistique, en particulier dans le cadre de coachings scéniques et vocaux, en binôme avec Elise Schmitt.

 

Passionnée par les outils de connaissance de soi et à la suite de la rencontre avec la formatrice humaniste québécoise Renée Cossette, elle décide d’intégrer l’Ennéagramme et l’approche des émotions à ses stages.

Elle intervient entreprise depuis 2016 (OVH, Rio Tinto...) pour consolider les équipes, soutenir un nouveau type de management et accompagner les structures qui souhaitent devenir des entreprises libérées, en France et à l’étranger.

Elise Schmitt

musicienne, clavier, chant

Après des études musicales en chant lyrique, hautbois et clavier  au CRR de Paris et avec Jasmin martorell, Elise se forme aux musiques anciennes  à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et au CRR  Tours, tout en poursuivant une pratique actuelle et traditionnelle du chant et du piano.

 

Co-fondatrice de  L'Escarboucle en 2002,  elle participe depuis avec la compagnie  à la création de nombreux spectacles et concerts régulièrement en France et en Europe, autour des musiques anciennes et traditionnelles.

Elise joue et chante aussi dans des projets aux horizons variés comme Tako Tsubo (post-rock), La Cie du Hasard (théâtre), trio Herawi (Afghanistan), ou plus récemment  l'opéra de poche  pour le collectif Artificium.

 

Elle  intervient régulièrement comme professeur  et formatrice pédagogique au sein de diverses structures (école Artefact theâtre, conservatoires de Paris, Université Catholique d'Angers, conservatoire de Vanves, ....).

 

Actuellement, Elise enseigne au conservatoire de Fecamp. Elle est également chargée de coordination et de recherche pour la FNEIJMA, et dans ce cadre effectue une doctorat sur la question de la formation des musiciens.

 



Carine Moretton

musicienne

Carine s'éprend dès ses débuts à la flûte à bec des répertoires
les plus anciens, ceux du Moyen-Age et de la Renaissance. Elle étudie auprès de Pierre Boragno, Denis Raisin-Dadre, Raphaël Picazos et Robin Joly.
Attirée par les musiques intemporelles, elle se forme également aux
répertoires traditionnels d’Irlande et de Guinée.
Désireuse d’initier une nouvelle dynamique dans la musique ancienne,
elle co-fonde avec Elise Schmitt l’Ensemble de l’Escarboucle en 2002, puis en prend la direction artistique.
Elle rencontre l’Afghanistan en 2003 lors d’un concert à Kaboul avec
l’ensemble XVIII-21 Le Baroque Nomade. C’est le coup de foudre, et depuis, elle y retourne régulièrement, apprend la musique classique Afghane, et débute un travail de rapprochement et de croisement des cultures avec le trio Herawi, constitué de musiciens de Herat.
Carine joue également dans de nombreux projets musicaux, et enseigne la
flûte à bec et les musiques anciennes  au conservatoire de Vanves et de Massy.
Titulaire du DE d’enseignement musical, elle devient coordinatrice au Pole sup’93 en 2015-2016.
Pour donner vie aux différentes idées de création qui l'habitent, et
afin de faire se rencontrer tous les acteurs des répertoires anciens, elle fonde et dirige de  2010 à 2018 le Festival Les Journées de Musiques Anciennes, à Vanves.

Alice Matasy

chanteuse, professeur de chant

Alice Matasy étudie le chant et le piano au CMEA de Paris, puis au CIM où elle s’initie au chant jazz et à l’improvisation.

Elle approfondie ses connaissances techniques et théoriques à La Bill Evans Piano Academy.

Durant son apprentissage, Alice se forme notamment auprès de Sara Lazarus et Magali Cotta (Canine).

Au fil des rencontres, Alice Matasy va acquérir une solide expérience au sein de plusieurs formations aux univers variés, allant du Quartet Sumao au Big Band Jazz dirigé par Dominique Mansion, en passant par un projet electro jazz en collaboration avec Julien Bur ou le groupe LMS aux influences reggae et soul.

 

Aujourd’hui Alice se produit avec le duo Blue Calypso, accompagnée du guitariste Philippe Demoor et elle travaille actuellement sur un projet de compositions electro soul-jazz.

Parallèlement, elle enseigne le chant au sein de diverses structures, elle conseille et accompagne des artistes en tant que coach vocal.

 


Sarah Schmitt


directrice de la Cooperative de Mai


Miguel Henry

musicien

 Miguel Henry découvre la musique auprès de Michel Lelong, spécialiste de guitare traditionnelle américaine, qui l'encourage à consolider sa formation musicale en conservatoire. Il fréquente alors les CRR de Tours, Metz, Strasbourg, Paris, et le CNSMDP, obtenant notamment le Diplôme d'Etat d'enseignement artistique.

En parallèle, il obtient un prix de la SACEM en écriture au CRR de Metz, et recevant un excellent accueil pour son mémoire de maîtrise de musicologie à l'UFR de Tours.

 

Mais c'est le domaine des musiques anciennes qui va plus radicalement mobiliser ses activités. La rencontre de Pascale Boquet est à ce titre fondamentale. Découvrant le luth Renaissance auprès d'elle, il se confronte à un répertoire où rigueur de l'analyse musicale et liberté de l'improvisation sont indissociablement liées.

 

Miguel Henry développe dès lors son activité de concertiste auprès de nombreux ensembles en France et à l'étranger, tels que L’Achéron, Doulce Mémoire, Le Poème Harmonique, L’Ensemble Pygmalion, L’Ensemble Correspondances, Les Musiciens de Saint-Julien...

Il intervient par ailleurs régulièrement comme arrangeur et compositeur pour des ensembles musicaux, notamment aux côtés de Raphaël Pichon.

L’enseignement tient également une place importante dans son activité, notamment au sein du CRR de Boulogne-Billancourt où il enseigne le luth et la basse continue.

 


Jasmin Martorel

metteur en scène, conseiller vocal

Jasmin, baryton, professeur de chant, est invité régulièrement pour diriger des stages de chant ou des missions pédagogiques en France et à l'Ile de la Réunion, en Espagne à Barcelone, au Brésil à Recife, en Iran à Téhéran, en Inde à Delhi, au Mexique à Mexico City, pour les Ambassades de France au Brésil, en Inde, en Iran, pour l’Ambassade d’Europe en Inde, ainsi que
pour des conservatoires, centres polyphoniques, compagnies d’Opéra, fondations et compagnies de théâtre.
Baryton soliste et comédien chanteur (récitals, oratorios, opéras, créations musicales et créations théâtrales), dévoué particulièrement à l’enseignement du chant, sa recherche sur la technique vocale et la technique respiratoire, lui permet de servir au mieux les chanteurs et les comédiens, que ce soit dans les répertoires classique, lyrique, jazz, chant populaire passé, actuel ou traditionnel.